Licence 1

La première année de licence s’effectue dans le cadre du Portail commun BG2S (BioSciences & GéoSciences). Outre l’UE obligatoire Terre – Évolution – Environnement, vous pouvez d’ores et déjà préparer la poursuite vers la mention « Sciences de la Terre » en optant pour deux modules supplémentaires axés sur les géosciences :

Vous n’êtes pas encore certain.e de vos choix d’orientation ? Pas de panique ! Le portail BG2S est conçu pour vous laisser la possibilité de changer d’avis en cours d’année, et de rejoindre en L2 un des parcours de sciences de la vie, ou le parcours SVT qui mène aux métiers d’enseignement. Le reste du contenu de L1 comporte donc plusieurs UEs de biologie, de biochimie, ainsi que de mathématiques appliquées aux SVT :

Nom d’UECrédits
Diversité du vivant6
Mathématiques pour les SVT6
Biochimie: glucides et lipides6
Biochimie: protéines et acides nucléiques6
De la cellule à l’organisme6

Les 48 crédits des UE scientifiques sont complétés par deux UE « transversales », comprenant notamment l’anglais, le sport, les outils informatiques et la construction du projet professionnel.

Parcours progressif

Si vous n’avez pas suivi de matières scientifiques en première et terminale, un parcours progressif (PP) vous sera proposé. Celui-ci permet de valider les 60 crédits de L1 en deux ans, en bénéficiant d’un emploi du temps allégé et d’un accompagnement en plus petits groupes.

Votre équipe pédagogique en L1

Marianne MÉTOIS
Géophysicienne
Benoît TAUZIN
Géophysicien
Matthew MAKOU
Géochimiste
Frédéric QUILLÉVÉRÉ
Paléontologue