Master 2 – Terre, Planètes, Environnements

double_logo_udl

Cette formation de M2 est totalement modulable pour épouser au plus près votre projet professionnel. Tous les enseignements sont issus des thématiques de recherche de pointe du Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE), leader mondial de la recherche en Géosciences. Vos enseignants sont des chercheurs de renommée internationale dans leur domaine, qui auront à cœur de vous former à leur discipline.
Un très large de choix d’options vous permettra de vous spécialiser en paléontologie, en sédimentologie, en processus internes de la Terre (dynamique, minéralogie…), en planétologie, en tectonique, en géomorphologie…. Votre parcours complètement personnalisé au 1er semestre est suivi d’un stage de recherche de 6 mois.

Les débouchés de nos anciens étudiants sont à plus de 90% une poursuite en thèse. Au delà de la thèse, nos anciens étudiants poursuivent de beaux parcours dans la recherche académique française ou internationale, ou bien s’orientent en R&D d’entreprises innovantes françaises ou étrangères. 

Ce master, ouvert aux échanges internationaux, est entièrement enseigné en anglais.

Les enseignements se déroulent sur les campus de l’ENS de Lyon et de la Doua (Université Lyon 1).

Au premier semestre, vous devrez choisir 10 UEs de 3 crédits dans la liste suivante pour créer votre parcours personnalisé. Pour vous y aider, nous avons étiqueté les options selon de grands profils de recherche : Terre et Planètes (TP, orange ); Surface et Lithosphère (SL, gris ) et Paléontologie/Sédimentologie/Paléo-environnements (PSP, vert ).

Quelques soient vos choix d’UEs au 1er semestre, vous effectuerez un Stage de Recherche de 6 mois au 2nd semestre, qui vous vaudra 30 crédits ECTS.

Votre équipe pédagogique en Master 2


Responsable pédagogique M2

Guillaume SUAN
Sédimentologue


Responsable pédagogique M2

Stéphane LABROSSE
Géophysicien

Isabelle DANIEL
Minéralogiste
Muriel ANDRÉANI
Minéralogiste
Vincent PERRIER
Paléontologue
Berrand LEFÈBVRE
Paléontologue
Philippe SORREL
Sédimentologue
Jérémy MARTIN
Paléontologue
Vincent LANGLOIS
Géophysicien
Emanuela MATTIOLI
Sédimentologue
Claude COLOMBIÉ
Sédimentologue
Christophe LÉCUYER
Géochimiste
Philippe Hervé LELOUP
Tectonicien
Bruno REYNARD
Experimentaliste
Bernard BOURDON
Géochimiste
Cathy QUANTIN
Planétologue
Chloé MICHAUT
Volcanologue
Cécile LASSERRE
Géophysicienne
Benoît TAUZIN
Sismologue
Samuel ANGIBOUST
Pétrologue
Gweltaz MAHÉO
Pétrologue