ÉCHANGES INTERNATIONAUX

La procédure à suivre dépend de votre nationalité et de votre pays de résidence. Pour connaître votre situation, consultez le site CampusFrance.

      • Si vous êtes européen et souhaitez candidater …:

… En L1. La procédure de candidature en L1 ne diffère pas des étudiants français. Vous devez vous inscrire sur Parcoursup du 20 Janvier au 29 Mars 2022 inclus et sélectionner « Licence – Portail Biosciences et Géosciences » comme l’un de vos voeux.

… en cours de licence ou de master. Vous devez contacter les secrétariats des départements des Sciences de la Terre de l’UCBL ou de l’ENSL et suivre les procédures d’inscriptions correspondant à votre situation et décrites ici.

Vous devez candidater seulement auprès de CampusFrance. Les candidatures faites directement à l’ENS ou l’UCBL ne seront pas prises en compte.

… En L1.Vous devez suivre la Procédure de Demande d’Admission Préalable. Cette procédure est ouverte entre Octobre et Janvier chaque année.

… En cours de licence ou en master.Vous devez contacter les secrétariats des départements des Sciences de la Terre de l’ENS ou de l’UCBL et suivre la procédure qui vous sera communiquée par mail.

Niveau de langues recommandé :

  • Candidat en Licence : Niveau de français suffisant pour intégrer dans de bonnes conditions la formation prévue : Niveau B2.
  • Candidat en Master : Niveau de français et/ou anglais suffisant pour intégrer dans de bonnes conditions la formation prévue. Tous les enseignements de Master seront dispensés en anglais.

Vous êtes étranger et souhaitez rejoindre un établissement d’Enseignement Supérieur en France? Vous avez la possibilité de demander des aides financières à différents organismes pour réaliser vos études dans les meilleures conditions à Lyon. Parmi les possibilités, vous retrouverez : 

    • Bourses Eiffel  du ministère des affaire étrangère pour les étudiants étrangers en Master ou Doctorat
    • Erasmus +: des programmes d’échanges eu sein de l’UE et des pays suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie. Se renseigner auprès de son établissement d’origine.
    • Les bourses Ampère & MILYON Scholarships pour les étudiants étrangers en Master

Vous retrouverez toutes les informations sur les bourses des collectivités territoriales, du ministère des Affaires Etrangères, ou encore les aides européennes synthétisées et mises à jour régulièrement sur le site de CampusFrance. Un outil personnalisé de recherche de financement correspondant à votre situation est également disponible ici.

 

Pour tout renseignement complémentaire,

je contacte les secrétariats des départements des Sciences de la Terre de l’ENS ou de l’UCBL :

ENS Lyon (Mme Emmanuelle Lousson) : +33 04 72 72 84 99

UCBL (Mme Oriane Marduel) : +33 04 72 44 84 85