INSCRIPTIONS ET CANDIDATURES

Vous trouverez ici tous les liens et informations pratiques pour vous inscrire ou candidater à nos formations selon votre situation. À vous de jouer!

Je participe aux Journées de l’Enseignement Supérieur (JES, ou Journées Portes-Ouvertes) organisées chaque année courant Janvier par l’Université Lyon 1 pour en savoir plus sur le portail BG2S ou je me rends sur le salon virtuel du futur étudiant.

Je m’inscris sur Parcoursup  du 20 Janvier au 29 Mars 2022 inclus et je sélectionne « Licence – Portail Biosciences et Géosciences » comme l’un de mes voeux.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de la formation Lyon-Géologie!

  • Je suis étudiant en L1 SVT à Lyon 1 :

Si j’ai validé 60 ECTS en 1ère année de Licence BG2S à l’UCBL, je suis admissible de droit en L2 Sciences de la Terre.

  • J’ai validé 60 ECTS dans un autre portail ou une autre université / je suis titulaire d’un BTS ou d’un DUT / J’ai fait une année de classe préparatoire :

Je dépose une candidature à Lyon1 (UCB) sur l’application eCandidat.

VOIR TOUTES LES MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION

  • J’ai validé ma L2 (120 ECTS) en sciences de la Terre à l’UCBL :

Si j’ai validé 120 ECTS en 2ème année de Licence « Sciences de la Terre » à l’UCBL, je suis admissible de droit en L3 « Méthodes Appliquées en Géosciences » (MAG).

  • Je suis titulaire de 120 ECTS d’une autre université / je suis titulaire d’un BTS ou d’un DUT / J’ai fait deux ans de classe préparatoire :

Je dépose une candidature à Lyon1 (UCB) sur l’application eCandidat.

VOIR TOUTES LES MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION

  • J’ai validé ma L2 (120 ECTS) en sciences de la Terre à l’UCBL :

Si j’ai validé 120 ECTS en Licence Sciences de la Terre à l’UCBL, je suis admissible de droit en 3ème année de Licence des Sciences de la Terre (Parcours Géosciences).

  • J’ai validé ma L2 (120 ECTS) en sciences de la Terre dans un autre portail ou dans une autre université / Je suis titulaire d’un BTS ou d’un DUT / J’ai fait deux ans de classe préparatoire :

Je dépose une candidature à Lyon 1 (UCBL) sur l’application eCandidat. 

Je peux aussi candidater au diplôme de l’ENS 1ère année couplé à la L3 Sciences de la Terre sur l’application CADENS (informations sur le Diplôme de l’ENS.)

La formation étant commune à l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon et à l’Université Lyon 1 (UCBL), les candidatures recevables à la L3 Géosciences seront examinées par une commission pédagogique commune 

VOIR TOUTES LES MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION

  • J’ai validé 120 ECTS exclusivement à l’université :

Je peux également passer le Second Concours d’entrée à l’ENS de Lyon pour rejoindre le L3 Géosciences tout en obtenant le statut de normalien-élève pour 4 ans. Plus d’informations ici (Attention: ne dispense pas des formalités précédentes).

Il s’agit d’un Master sélectif : 24 places sont disponibles. C’est un Master co-accrédité entre 3 établissements : ENS de Lyon, Université Lyon 1 et l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). La gestion de ce Master est toutefois assurée conjointement entre l’Université Lyon1 et l’ENS de Lyon, il est donc requis de déposer un dossier de candidature dans les deux établissements. Quel que soit l’établissement d’inscription administrative, le même diplôme sera délivré. 

    • 1) Je dépose un dossier sur les plateformes de candidature de l’Université Lyon1 et l’ENS de Lyon
    • 2) Si je suis retenu, je m’inscris administrativement soit à Lyon1 soit à l’ENS-Lyon selon les instructions que je recevrai par mail. 

VOIR TOUTES LES MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION

  • Je suis étudiant extérieur :

Pour postuler au M2 mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, je dois avoir validé 240 ECTS.  C’est un Master co-accrédité entre 3 établissements : ENS de Lyon, Université Lyon 1 et l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). La gestion de ce Master est toutefois assurée conjointement entre l’Université Lyon1 et l’ENS de Lyon, il est donc requis de déposer un dossier de candidature dans les deux établissements. Quel que soit l’établissement d’inscription administrative, le même diplôme sera délivré. Si je suis retenu, je m’inscris administrativement soit à Lyon 1, soit à l’ENS de Lyon selon les consignes que je recevrai par mail

  • Je suis issu du M1 STPE de l’UCBL-ENSL :

Si j’ai validé 240 ECTS en M1 Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement à l’UCBL, je suis admissible de droit en 2ème année du Master STPE, dans mon établissement d’inscription (sauf conditions particulières de l’ENS-Lyon).

VOIR TOUTES LES MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION

 

Pour tout renseignement complémentaire,

je contacte les secrétariats des départements des Sciences de la Terre de l’ENS ou de l’UCBL :

ENS Lyon (Mme Emmanuelle Lousson) : +33 04 72 72 84 99

UCBL (Mme Oriane Marduel) : +33 04 72 44 84 85