Ayrton Nadin
Ingénieur en géomatique
Mon parcours
- 2013-16: Licence MAG, Lyon
- 2016-18: Master STPE parcours PSP, Lyon
Aujourd’hui, je suis…
… ingénieur chargé de projet en géomatique. J’opère dans le domaine des énergies sur un programme à l’échelle nationale. Mes tâches quotidiennes sont les suivantes:
- Manager une équipe d’ingénieurs en SIG ;
- Réaliser les suivis d’avancement quantitatifs et qualitatifs ;
- Élaborer et améliorer des processus d’intégration et de traitement de données ;
- Définir les méthodologies de contrôles de qualité de la donnée ;
- Vérifier et rectifier les contrôles de qualité ;
- Contrôler la qualité de mesures de géo-détection ;
- Assurer le flux d’information entre les équipes internes et externes, bureaux et terrains ainsi qu’administratives et opérationnelles ;
- Prévenir/solutionner les incidents de tous types sur le projet.
Ma formation à Lyon
Sans hésitation, ce sont l’ambiance et les liens inoubliables que créent les stages de terrain que je retiens le plus. Ces stages nous font travailler dans un cadre hors normes et sublime. Ce sont des condensés de savoir complets et très bien construits ! Notez bien qu’ils sont aussi exigeants que plaisants.
En second lieu, j’ai beaucoup appris grâce aux stages en entreprise et laboratoire. Ces immersions professionnelles ont développé mon autonomie et ma rigueur. À ces occasions, j’ai été témoin de la qualité et de la richesse des enseignements du cursus géoscience. Par la suite, tout est si simple avec notre bagage scientifique.
Des conseils ?
À tous les futurs étudiants, avant toutes choses, apprenez à apprendre. Être capable de systématiquement savoir où trouver une notion et comment se l’approprier rapidement, voilà la clé de l’adaptabilité tant prisée.
Pour vous distinguer, accentuez l’apprentissage de compétences transverses. Devenez pluridisciplinaire et réunissez les talents de deux (ou plus) spécialistes. Ainsi vous serez dans de nombreux cas la personne de la situation. Enfin, je vous invite à travailler votre capacité oratoire. Lors des sélections pour un emploi, les éléments qui auront créé de la confiance avec les recruteurs et qui les auront rassurés s’assureront d’être retenus.
Les géosciences sont la porte d’entrée vers des métiers anciens qui ont prouvé leur nécessité (cartographie et minéralogie), actuels qui font bouger le monde (BTP et Énergies) et d’avenirs qui assureront notre pérennité (Environnement et Recherche). Vous trouverez sans peine votre place dans ce vaste domaine très prometteur.