Grégoire Lutun
Ingénieur sites et sols pollués
Mon parcours
- 2007-11: Licence MAG, Lyon.
Aujourd’hui, je suis…
… ingénieur chargé de projet dans le domaine des sites et sols pollués. Mes missions sont l’appui au chef de projet, la rédaction des livrables, la gestion d’intervention et de sous-traitants, l’expertise technique, le montage d’offre avec rédaction de mémoire technique et chiffrage. Les contextes sur lesquels je suis amené à intervenir sont les suivants : diagnostics environnementaux généraux (toutes matrices : sol, eaux, gaz), enquête environnementale (visites de site, interviews, cartographies, surveillance d’un principe actif repéré dans les eaux souterraines), due diligence, mise en place de mesures environnementales à la suite d’un accident fluvial, démarche IED, suivi de dépollution (sol et eau souterraine), assistance à maîtrise d’ouvrage, démarche Forensie Environnementale, suivi environnemental.
Ma formation à Lyon
Dans les métiers des Sites et Sols pollués, il faut apporter son expertise en hydrogéologie, géologie, géochimie, SIG et parfois géophysique, tout en ayant également des connaissances en droit environnemental. Cette discipline est très pluridisciplinaire, ce qui est pour moi très intéressant.
J’ai commencé ma vie active dans l’entreprise qui m’avait accueillie en stage en L3, comme technicien dans le domaine des Mines et Carrières. Après avoir changé de domaine pour travailler sur les sites et sols pollués, mon entreprise actuelle accompagne mon évolution professionnelle pour passer du statut de technicien à cadre chargé de projet, et dans l’objectif de devenir chef de projet.
Des conseils ?
De mes études de géologie à Lyon je retiens surtout l’effort qu’il faut fournir pour réussir. Tout n’est pas donné, il faut réaliser un travail sur soi-même afin d’atteindre son objectif. Il est facile de se laisser guider et partir dans une mauvaise voie. Il faut avant tout croire en soi et ne pas baisser les bras. Je parle en connaissance de cause, tout cela m’a parfois joué des tours…
Par ailleurs, je pense également à l’aspect rédactionnel: il ne faut absolument pas négliger le français. Pour ma part j’ai totalement ré-appris l’écriture lors de ma vie professionnelle. Cet aspect est très important car des personnes qui ne vous connaissent pas peuvent vous juger uniquement par votre qualité de rédaction (client, futur employeur, collègues, etc…).