Advanced Petrology

Comprendre et quantifier le transport des roches dans la lithosphère est fondamental pour reconstituer les processus tectoniques à l’œuvre sur notre planète. Cette quantification se fait via le calcul des conditions de pression et température subies par les roches métamorphiques, et peut être couplée à l’obtention d’âges pour ces épisodes de recristallisation.

A gauche: lame mince de schiste bleu, au centre: microscope électronique à balayage. A droite: une pseudosection calculée pour une roche métamorphique

L’objectif de ce module est :

      • dans un premier temps de comprendre les bases thermodynamiques de la pétrologie quantitative puis de familiariser l’étudiant aux techniques d’estimations pression-température (PT).
      • dans un second temps, chaque étudiant se voit attribuer un échantillon de roche à étudier (du microscope optique et microscope électronique) et pour lequel il va calculer avec l’aide des encadrants une pseudosection sur le logiciel Perplex.
      • Suite à ces travaux dirigés, l’étudiant (ou le groupe) présente à l’oral et avec un mini-rapport le bilan de ses recherches, les conditions PT estimées et discute devant ses camarades des difficultés rencontrées au cours de son mini-projet.

Ce module est une opportunité pour comprendre de manière concrète le quotidien du pétrologue, les outils et méthodes modernes d’analyse et constitue de fait une préparation de haut niveau pour les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances sur la signification des estimations PT et sur la géodynamique terrestre en général.

en_GBEnglish