Sedimentary facies and processes

L’objectif premier de cette UE est d’offrir aux étudiants une solide formation en sédimentologie de faciès, aussi bien en contexte silicoclastique que carbonaté, base indispensable à l’interprétation en termes d’environnements de dépôt. Les faciès sédimentaires seront analysés sous l’angle de la relation processus-dépôt sur la base d’un large panel de photographies de terrain/échantillons lors de séances de TD/TP dédiées afin de pouvoir faire le lien entre les critères d’analyse du faciès (lithologies, structures sédimentaires, textures, etc) et les mécanismes régissant le dépôt et la préservation du sédiment.

Exemples d’objets/structures sédimentaires. A gauche : laminations obliques (et stratifications planes) dans une série de grès fluviatiles (migration d’une barre transverse). A droite : « El Sombrero » (figure de diagenèse : nodulisation concentrique en couches de dureté inégale)

Cette UE posera les jalons nécessaires à l’analyse de géométries de dépôts dans les UEs Bassins Sédimentaires et Terrain Sédimentaire (L3, 2nd semestre), ainsi qu’à la caractérisation de modèles de faciès (et de la dynamique sédimentaire associée) en M1.

L’UE comportera des CM/TD organisés autour de la sédimentologie de faciès en environnement silicoclastique, ainsi que des CM et TP pour la partie carbonates (faciès et environnements de dépôt).

en_GBEnglish