Geophysical tools

La géophysique fournit des méthodes et des outils utiles dans toutes les disciplines des sciences de la Terre, de la planétologie à la paléontologie. Cette UE vous présentera ces outils de façon quantitative mais en limitant les développements calculatoires.

De gauche à droite: un rhéomètre utilisé pour mesurer la viscosité ; la modélisation du temps de propagation d'un tsunami dans l'océan Pacifique ; une image du sous-sol obtenue par prospection sismique.
  • Notions de rhéologie: comment décrire les déformations (élastiques, plastiques, cassantes, visqueuses) des matériaux géologiques (roches, glace, magma, eau…) en fonction des contraintes qu’ils subissent. Applications à la tectonique et aux écoulements géologiques.
  • Physique des ondes: description et propriétés des ondes électromagnétiques et mécaniques. Applications: techniques de spectroscopie et de télédétection, description des ondes sismiques, vagues et tsunamis.
  • Méthodes de prospection géophysique: sismique, gravimétrique, géoradar, magnétique, électrique, et leurs applications (sédimentologie, archéologie, prospection minière, géologie structurale…).
  • Outils méthodologiques: analyse dimensionnelle, calculs d’ordres de grandeur, équations-bilan (de matière ou d’énergie). Applications: comment évaluer « à la louche » la vitesse d’une nuée ardente, la puissance d’un cyclone, l’énergie mécanique de la houle, la viscosité d’une coulée de lave.
Ce module sert de préambule aux UE optionnelles Mécanique des fluides, Élasticité, École de terrain: sismique marine et Risques géologiques.
en_GBEnglish