Lucas Rivera

Géologue ressources minérales

Son profil LinkedIn

Mon parcours

  • 2014-17: Licence Géosciences à Lyon
  • 2017-19: Master Géoressources, Géomatériaux et Géodynamique, Orléans/Québec/BRGM

Aujourd’hui, je suis…

… géologue régional de Guyane au sein du BRGM. Ce métier consiste à étudier tous les aspects en lien avec la géologie d’un territoire donné, afin d’aider les pouvoirs publics et d’améliorer notre compréhension du sous-sol. Je réalise principalement des travaux de cartographie (prospection  «marteau» / géophysique / géochimie etc), j’étudie les risques naturels, les ressources minérales, la formation des profils latéritiques etc.

Ma formation à Lyon

Mon métier demande par-dessus tout une grande polyvalence de connaissances. Une formation complète couvrant à la fois les aspects de géologie endogène, sédimentaire, la géophysique, les méthodologies scientifiques… est donc essentielle pour bien saisir l’intégralité des problématiques à traiter.

Mes années détudes en géosciences à Lyon ont été pour moi la confirmation que la géologie était le domaine dans lequel je voulais exercer mon métier. Léquipe enseignante ma réellement fait découvrir un monde plein de richesses et de nombreux domaines détudes dont je navais jusqualors pas même connaissance. La formation dispensée à Lyon ma semblé extrêmement complète, ce qui ma permis de très facilement madapter au niveau dexigences lors de mon entrée en Master.

Des conseils ?

Les quelques conseils que je pourrais donner seraient de cultiver continuellement sa passion pour les géosciences en étant curieux et en se faisant plaisir (lire des articles, se promener et étudier les affleurements autour de chez soi, apprendre à reconnaître les minéraux dont on fait peut-être collection…) et surtout de ne négliger aucune matière. Je suis aujourd’hui spécialisé dans les ressources minérales (plutôt endogènes), mais je suis constamment amené à mobiliser des connaissances en géophysique, en informatique, en sédimentologie, en mathématiques, en hydrogéologie etc. 

fr_FRFrench