Planétologie et habitabilité

Crédits : 3 ECTS

Responsable : Isabelle DANIEL

Comprendre les processus qui rendent une planète habitable est un effort interdisciplinaire,  qui sera abordé avec des expertises variées et complémentaires. La question des Conditions pour  la présence d’eau liquide est centrale, de même que pour un certain nombre d’autres éléments volatiles, dont le carbone.

Nous décrirons les objets du système solaire susceptibles d’être habitables ou d’avoir contribué d’une façon ou d’une autre au développement de la vie:  météorites carbonées, petits corps planétaires, corps dotés d’un océan interne.

Une clé pour comprendre l’habitabilité et le développement de la vie sur Terre, est certainement la comparaison entre la Jeune Terre et Mars.

Nous discuterons du fossé qu’il faut franchir pour passer de la chimie prébiotique à la biochimie, et évoquerons les différentes origines possibles de la matière organique et les relations avec les minéraux/glaces.

Un apport important de la géobiologie concerne les  besoins minimums pour la vie; la limite et extension de la biosphère terrestre, l’évolution des métabolismes.

Enfin nous échangerons les points de vue des géologues, des (géo)biologistes, des chimistes et des astrophysiciens sur l’origine de la vie sur Terre et sur le caractère potentiellement unique de notre planète.

Les activités s’articulent autour de quelques cours, mais surtout par du travail personnel et en groupe sous forme de projets et de lectures croisées.

A gauche : Vue d’artiste de la vallée glaciaire de Kasei Valles il y a trois milliards d’années sur Mars. (CNRS). A droite : Composition d’Encelade, lune de Saturne (NASA/JPL-CALTECH/Southwest Research Institute)
fr_FRFrench