Paléoclimatologie

Crédits : 3 ECTS

Responsable : Guillemette MENOT

Le contenu de cet enseignement est axé sur la compréhension des processus à l’origine de l’évolution des climats passés, avec leurs échelles de temps associées.

Les oscillations glaciaire/interglaciaire du Quaternaire (à gauche et au milieu) et l’épisode du “Sahara vert” durant l’interglaciaire actuel, l’Holocène (à droite).

Contenu pédagogique :

Les forçages climatiques liés aux répartitions continentales, aux orogénèses, aux paramètres astronomiques, à l’activité solaire, d’une part, les forçages radiatifs liés à l’effet de serre et/ou à l’albédo d’autre part, mais aussi les rétroactions positives et négatives du climat dans le cadre des couplages atmosphère / océan / lithosphère / biosphère / cryosphère sont analysés, ainsi que leur impact sur l’évolution des climats passés.

Trois périodes de temps sont considérées :

    • Les paléoclimats anciens (des dizaines aux centaines de millions d’années),
    • Les paléoclimats Quaternaires (des derniers millions d’années aux dernières dizaines de milliers d’années) : les oscillations glaciaires-interglaciaires, les événements climatiques abrupts,
    • Les paléoclimats de l’Holocène (de la dernière dizaine de milliers d’années aux derniers milliers d’années) : l’optimum thermique et l’épisode du Sahara vert, les néoglaciations / les optima climatiques.
fr_FRFrench