Système Solaire

Crédits : 3 ECTS

Responsables :

Cathy QUANTIN-NATAF

et Patrick THOLLOT

Cette UE optionnelle de L3G a pour objectif de donner une culture générale à la fois sur les connaissances et les méthodes d’étude des objets du système solaire : planètes, lunes et petits corps. On fera le tour des processus physico-chimiques à l’œuvre sur ces objets. La connaissance de la Terre permettra de mieux comprendre les autres objets, et la diversité des objets permettra en retour de mieux questionner notre compréhension de la Terre dans une perspective de planétologie comparée.

Quelques illustrations en lien avec les contenus de l’UE, de gauche à droite puis de haut en bas : Disque protoplanétaire de HL-Tauri vu par ALMA, Geysers cryovolcaniques d’Encelade, lune de Saturne, Dépôts stratifiés du cratère Gale sur Mars, Anomalies gravimétriques GRAIL sur la Lune.

Contenu :

Notions introductives de cosmologie et astronomie. Données et modèles sur l’origine du système solaire et de la Terre avec notamment l’étude des météorites (pétrologie, géochimie). Détermination des structures internes des objets et étude de leur surface et de leur atmosphère par télédétection et in situ. Champ de gravité, magnétisme, magmatisme et tectonique des planètes. Rôle et utilisation des impacts dans le système solaire. Études détaillées des planètes telluriques et des planètes géantes de gaz ou de glace et des petits corps. Données, modèles et recherches en cours sur les planètes extra-solaires.

Des TD permettront de mieux appréhender les méthodes et calculs géophysiques, le processus d’impact, l’analyse des surfaces planétaires ou la détection d’exoplanètes.

fr_FRFrench