Anne-Sabine Grosjean

Coordinatrice Immersion Professionnelle

Mon parcours

  • 2003-07: Licence Géosciences à Lyon
  • 2007-09: Master STPE (PSP) à Lyon
  • 2009-13: Thèse en sédimentologie (Laboratoire de Géologie de Lyon)

Aujourd’hui, je suis…

… coordinatrice du Bureau Immersion Professionnelle à l’École Centrale de Marseille. J’assure la coordination et le suivi des activités de l’équipe, dont les missions sont centrées sur la gestion administrative et pédagogique des élèves alternants de l’école.

Les géosciences restent une passion et je prends toujours plaisir à observer mon environnement géologique et à transmettre mes connaissances au grand public.

Ma formation à Lyon

La formation est exigeante et demande de l’investissement personnel. Elle m’a permis de me spécialiser progressivement vers la discipline qui allait devenir mon expertise : la sédimentologie. Je garde un très bon souvenir de mes années d’études à Lyon, car les promos en géosciences sont très conviviales, l’ambiance y est agréable et il y existe un réel esprit de groupe. J’ai appris – en classe, sur le terrain, et en laboratoire – avec des enseignants passionnés et investis dans leurs activités.

Même si mes activités professionnelles ne sont plus en lien avec les géosciences, ma formation m’a permis d’aiguiser ma curiosité et d’acquérir des compétences utiles au quotidien dans mon travail ; notamment l’adaptabilité, l’autonomie, la gestion du temps, la multidisciplinarité. J’ai également appris à transmettre (à l’écrit, comme à l’oral) et à adapter mon discours aux interlocuteurs.

Des conseils ?

Mon principal conseil est d’être curieux et de se laisser le temps de découvrir toutes les disciplines pour trouver sa voie. Les possibilités offertes par la formation à Lyon le permettent. De plus, la proximité du laboratoire avec les lieux d’enseignement facilite selon moi les échanges avec les enseignants, il ne faut donc pas hésiter à aller les voir: ils sauront se rendre disponibles pour répondre à vos incertitudes.

fr_FRFrench