Pétrographie Sédimentaire et Formations Quaternaires

Crédits : 6 ECTS

Semestre : Printemps (S4)

Responsable: Philippe SORREL

L’objectif de cette UE est de vous fournir des bases solides en sédimentologie et pétrographie sédimentaire (analyse du microfaciès). Il s’agira de caractériser les principaux environnements de dépôt, depuis l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique, ainsi que leur mode de formation en relation avec les contextes environnementaux dans lesquels on les trouve.

Cette UE sera aussi l’opportunité de traiter diverses problématiques inhérentes aux formations sédimentaires quaternaires, en relation avec les variations climatiques du Quaternaire dont la sédimentologie périglaciaire en domaine continental, les terrasses marines interglaciaires et leur potentiel de reconstruction des paléo-niveaux marins / contexte tectonique régional, la dynamique des versants en contexte glaciaire/interglaciaire ainsi que la sédimentologie océanique.

Exemple d’environnements sédimentaires étudiés (avec analyse pétrographique du microfaciès). Exemple de formations sédimentaires quaternaires et de problématiques abordées (ex : dynamique des versants au cours d’un cycle climatique quaternaire)

Cette UE comporte 20h de CM, 12h de TD et 28h de TP incluant plusieurs sorties sur le terrain dans des formations sédimentaires quaternaires (sédimentologie et géomorphologie glaciaire des environs de Lyon, dont un atelier dans une carrière de granulats).

Elle se prolonge en L3 GéoS par les UE « Faciès et processus sédimentaires« , « école de terrain: sédimentologie » et « Bassins sédimentaires« .

fr_FRFrench