Fossiles et paléontologie

Crédits : 3 ECTS

Semestre : Printemps (S4)

Responsable : Frédéric QUILLÉVÉRÉ

Cette UE constitue une introduction à la paléontologie. Il s’agit de comprendre ce qu’est un fossile et comment il peut être utilisé dans la recherche scientifique.

Une première partie des enseignements est consacrée aux bases de la taphonomie : qu’est-ce qu’un fossile (les différents objets fossiles, la préservation et la préservabilité) et quelles informations nous apportent les tissus fossilisés à propos de l’organisme dont ils sont issus? Diagenèse et épigénie, biostratinomie, gisements à préservation exceptionnelle, taphonomie expérimentale, etc.

Dans la deuxième partie vous étudierez les plans d’organisation de métazoaires invertébrés : présentation des principaux groupes retrouvés à l’état fossile (Spongiaires, Cnidaires, Bryozoaires, Brachiopodes, Graptolites, Echinodermes, Mollusques, Arthropodes, etc), et ce qu’ils apportent dans les reconstitutions paléoenvironnementales et pour la datation des roches sédimentaires.

Vous apprendrez à réaliser un dessin d’observation de fossile (les TPs constituent une part très significative des enseignements) et visiterez les collections de paléontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour en comprendre le rôle et le fonctionnement.

A. Une ammonite du Crétacé inférieur d’Egypte (crédits R. Chirat, LGL), B. Fouilles paléontologiques sur un site à reptiles marins jurassiques de la région de Lodève, Hérault (crédits V. Perrier, LGL), C. Les collections de paléontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (crédits E. Robert).
A. Une ammonite du Crétacé inférieur d’Egypte (crédits R. Chirat, LGL), B. Fouilles paléontologiques sur un site à reptiles marins jurassiques de la région de Lodève, Hérault (crédits V. Perrier, LGL), C. Les collections de paléontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (crédits E. Robert).

Cette UE trouve son prolongement dans le parcours L3 GéoS avec les modules « Fossiles et histoire de la vie« , « Micropaléontologie« , « P3 » et « Paléontologie des vertébrés« .

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