Bassins Sédimentaires

Crédits : 3 ECTS

Responsable : Claude COLOMBIÉ

A la suite des UEs Tectonique (L2), Tectonique des plaques (L3), Pétrographie sédimentaire (L2), Faciès et processus sédimentaire (L3), les principaux objectifs de cette UE sont de : i) identifier les principaux types de bassins ; ii) expliquer et schématiser les différentes étapes de leur formation et de leur remplissage.

Profil sismique montrant la répartition des structures tectoniques et des roches sédimentaires et basaltiques dans le bassin Son Hong en Mer de Chine, Vietnam central (Fyhn et al. 2013).

Cette UE comprend 3 parties distinctes :

      1. Formation des bassins (V. Gardien) : citer les contextes géodynamiques dans lesquels se forment les principaux types de bassins ; expliquer les mécanismes responsables de leur formation (i.e. compensation isostatique et subsidence) ; reconnaître leurs caractéristiques tectoniques.
      2. Remplissage des bassins (C. Colombié) : reconnaître les caractéristiques sédimentaires des principaux types de bassins ; analyser l’évolution spatio-temporelle des dépôts ; déterminer les facteurs qui contrôlent le remplissage des bassins (e.g. analyse de la subsidence).
      3. Analyse de profils sismiques (P. Sorrel) : analyse de faciès sismiques (configurations, faciès externes) ; analyse des variations du niveau marin relatif ; analyse de bassins sédimentaires et contextes géodynamiques associés.

L’évaluation de cette UE consiste en un contrôle continu et un contrôle terminal participant chacun pour moitié à la note finale.

fr_FRFrench