Bassins Sédimentaires
A la suite des UEs Tectonique (L2), Tectonique des plaques (L3), Pétrographie sédimentaire (L2), Faciès et processus sédimentaire (L3), les principaux objectifs de cette UE sont de : i) identifier les principaux types de bassins ; ii) expliquer et schématiser les différentes étapes de leur formation et de leur remplissage.
Cette UE comprend 3 parties distinctes :
- Formation des bassins (V. Gardien) : citer les contextes géodynamiques dans lesquels se forment les principaux types de bassins ; expliquer les mécanismes responsables de leur formation (i.e. compensation isostatique et subsidence) ; reconnaître leurs caractéristiques tectoniques.
- Remplissage des bassins (C. Colombié) : reconnaître les caractéristiques sédimentaires des principaux types de bassins ; analyser l’évolution spatio-temporelle des dépôts ; déterminer les facteurs qui contrôlent le remplissage des bassins (e.g. analyse de la subsidence).
- Analyse de profils sismiques (P. Sorrel) : analyse de faciès sismiques (configurations, faciès externes) ; analyse des variations du niveau marin relatif ; analyse de bassins sédimentaires et contextes géodynamiques associés.
L’évaluation de cette UE consiste en un contrôle continu et un contrôle terminal participant chacun pour moitié à la note finale.