Micropaleonology

Les objectifs de cette UE de micropaléontologie sont de savoir déterminer la nature et les noms taxonomiques des microfossiles (foraminifères, ptéropodes, nannofossiles calcaires, calpionelles, ostracodes, radiolaires, diatomées, conodontes, etc), sur la base d’éléments microstructuraux et morphologiques de leur squelette biominéralisé. Sur la base de ces noms taxonomiques, vous apprendrez à dater une roche sédimentaire et à savoir la positionner dans son paléo-environnement de dépôt (notamment le long d’un transect d’océanité).

TP de micropaléontologie (à gauche) et photographie au microscope électronique à balayage d’un foraminifère planctonique (Trilobatus sacculifer) du Pléistocène de l’île de Rhodes, Grèce (à droite; crédits F. Quillévéré, LGL)

La majorité des enseignements se font sous la forme de TP, pendant lesquels les étudiants utilisent des stéréomicroscopes (en lumière réfléchie et en lumière transmise), des microscopes optiques (avec polariseur et avec analyseur) et un microscope électronique environnemental. Les analyses multivariées de la forme sont également introduites en TD pour l’analyse de paléo-populations de microfossiles.

en_GBEnglish